Aller au contenu principal
Fermer

Droit social : les salariés en télétravail ont droit aux titres-restaurant
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2025 à 09:39
Ajouter Boursorama à vos sources

Le sujet a été tranché par la Cour de cassation dans deux décisions rendues le 8 octobre dernier.

En raison de la dématérialisation du service, les titres-restaurant en format papier sont voués à disparaitre totalement à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

En raison de la dématérialisation du service, les titres-restaurant en format papier sont voués à disparaitre totalement à l'horizon 2027 (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le télétravail n'est pas un motif pour priver des salariés de titres-restaurant, a décidé la Cour de cassation dans deux arrêts distincts.

Le premier cas opposait une entreprise spécialisée dans l'immobilier et trois syndicats. La société dispose d'un siège en région parisienne, avec un restaurant d'entreprise, et fournit des titres-restaurant à ses salariés en région.

Mais, pendant le premier confinement au moment de la crise du Covid-19, entre mars et mai 2020, où tous les salariés étaient en télétravail, l'entreprise a supprimé les titres-restaurant à ses employés provinciaux, en invoquant l'égalité de traitement, au motif que les salariés du siège, eux, n'allaient plus à la cantine.

En saisissant la Cour de cassation, la direction a expliqué, pour justifier sa décision, que "les télétravailleurs, qui disposent d'une cuisine personnelle à leur domicile, se trouvent dans une situation distincte des salariés travaillant sur site".

Principe d'égalité de traitement

Ces deux arguments ont été rejetés. Comme l'avait rappelé la cour d'appel, confortée en cassation, le principe d'égalité "implique par nature que l'inégalité soit résolue par le haut, par l'attribution de l'avantage aux salariés qui n'en bénéficiaient pas, et non par le bas, par le retrait de l'avantage à ceux qui en bénéficiaient".

En outre, ajouter une condition d'ordre géographique (manger sur son lieu de travail ou pas) est "contraire à l'usage, aux règles légales relatives à l'attribution des titres-restaurant et au principe d'égalité de traitement".

Le deuxième cas est celui d'un salarié d'une marque d'instruments de musique. Il avait obtenu aux prud'hommes un rappel de salaire pour les titres-restaurant, couvrant une période de deux ans où il avait exercé toute son activité en télétravail. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation, qui a jugé que "l'employeur ne peut refuser l'octroi de cet avantage (les titres-restaurant, NDLR) à des salariés au seul motif qu'ils exercent leur activité en télétravail".

(Cour de cassation, chambre sociale, 8 octobre 2025, pourvois F 24-10.566 et V 24-12.373)

1 commentaire

  • 24 octobre 09:43

    Il faut bien augmenter l'assiette avant de la taxer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron à l'assemblée générale de l'ONU, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 06:32 

    Israël a vivement réagi mardi aux propos du président français Emmanuel Macron à l'ONU, qui avait critiqué les agissements israéliens en Cisjordanie en affirmant que le Hamas n'était pas actif sur ce territoire où siège l'Autorité palestinienne. "L'absurdité grotesque ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 06:00 

    Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AB Inbev ABI.BR tient ce mercredi une journée investisseurs. * JD GROUP JDC.DE doit publier ses résultats avant la cloche. * Trigano TRIA.PA doit publier ses résultats financiers ce mercredi L'AGENDA ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027 : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS) et député; Emmanuel Maurel, député de Gauche Démocrate et Républicaine; Ségolène Royal, ancienne ministre française de l'Écologie; Jérôme Guedj, député des Socialistes et Apparentés; Raphaël Glucksmann, député européen de Place Publique ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 01:13 

    Après les invectives par médias interposés et l'affaire Philippe Brun, et avant le vote des militants, place au fond : la primaire de l'espace social-démocrate commence réellement mercredi avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats. A 20h40 sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires